Qu’est-ce qu’une évaluation du risque de foudre ?

Qu’est-ce qu’une évaluation du risque de foudre ?

Le hasard de la foudre fait qu’il est difficile à prévoir et peut faire beaucoup de mal. En effet, il est extrêmement compliqué d’anticiper l’endroit précis où la foudre va frapper, ainsi que les dommages potentiels qui en découleront. Ces dégâts peuvent être d’ampleur différente, mais ils sont souvent dangereux pour les structures, notamment lorsqu’ils provoquent de graves incendies.

Il est donc important de rapprocher les entreprises avec les bureaux d’études spécialisés dans ce domaine, afin de réduire le risque foudre. Dans ce sens, il faudra également penser à garantir la vérification des installations, nécessaires pour se défendre contre la foudre.

Ces contrôles doivent être effectués de manière obligatoire pour les bâtiments recevant du public, ainsi que pour ceux qui sont jugés prioritaires en termes de danger de foudre, selon la législation. Ces structures peuvent être de plusieurs types, mais sont toutes jugées stratégiques, comme les cliniques, les entrepôts de serveurs de données ou les ouvrages municipaux. Ces bâtiments abritant des services publics et des fonctions critiques, leur protection contre la foudre est indispensable.

Il est également recommandé de procéder à une révision de la protection contre la foudre chaque fois que cela est nécessaire. Le préjudice subi n’aura cependant pas d’effet négatif sur la collectivité.

Ce contrôle des installations est nécessaire à trois moments clé : lors de l’installation du dispositif de sécurité, lors d’un coup de foudre et lors de la maintenance régulière.


La vérification lors de la mise en place du dispositif de sécurité

Les bâtiments mis à la disposition du public, ainsi que ceux considérés pour la préservation de l’environnement, sont soumis à une réglementation stricte en matière de protection contre la foudre (ICPE).

Des dispositifs de sécurité contre la foudre, tels que des paratonnerres, sont nécessaires pour ces entreprises. La vérification d’installation foudre consiste à examiner l’efficacité du fonctionnement des systèmes installés. Un certificat sera remis pour confirmer que les installations sont conformes à la réglementation en vigueur.

Chaque année, les systèmes doivent être contrôlés.

Un contrôle visuel est effectué une fois par an. Cependant, une inspection plus détaillée est exécuté, qui comprend le calcul des rapports de terre ainsi que la vérification d’un certain nombre de critères scientifiques. Seuls les techniciens possédant les titres et autorisations appropriés peuvent effectuer ces tâches.
Les installations telles que les paratonnerres doivent également être testées pour garantir leur bon fonctionnement.

Après un impact de foudre, des tests sont nécessaires.

Le responsable du site doit consigner les impacts de foudre dans un registre spécial après qu’il se soit produit. Le dirigeant doit également prévenir le bureau d’études foudre chargé du fonctionnement de l’équipement. En conséquence, les techniciens doivent inspecter l’état des systèmes de défense dans le mois qui suit l’incident.
Les réparations des structures affectées par la foudre, doivent être effectuées dans le même délai. Les aspects qui démontrent l’étendue des dommages possibles encourus par un coup de foudre ne doivent pas être ignorés.


Résumons ce qu’impliquent ces vérifications

La foudre est une possibilité qui ne peut être négligée, bien qu’elle soit rare par rapport à d’autres dangers. La vérification des différentes installations de défense contre la foudre nécessite un large éventail de capacités technologiques. Par conséquent, il faut s’adresser à une société spécialisée composée de techniciens aguerris, telle que les bureaux d’études. L’organisme devra posséder le label Qualifoudre, afin d’avoir les garanties de la qualification du personnel employé sur les systèmes.

Articles Similaires

Qu’est-ce qu’un écran sous toiture ?

Qu’est-ce qu’un écran sous toiture ?

Comment nettoyer et désinfecter ses canalisations ?

Comment nettoyer et désinfecter ses canalisations ?

Conseils sur le choix de vos menuiseries

Conseils sur le choix de vos menuiseries