Potager : quels légumes planter en quelle saison ?

Potager : quels légumes planter en quelle saison ?

La consommation quotidienne des légumes est la base d’une alimentation saine et équilibrée. Voilà pourquoi, l’on incite les gens à planter des légumes de saison s’ils disposent d’un petit bout de terre pour faire un potager. Que vous soyez ainsi un jardinier en herbe ou un professionnel du jardinage, avoir un potager permet de consommer des légumes de saison sans se ruiner. Mais pour y arriver, il faut toutefois savoir quels légumes planter en quelle saison. On vous guide sur ces quelques légumes faciles à planter.

Les pommes de terre

Les pommes de terre sont des légumes qui se consomment quotidiennement en purée ou en frites. Ce qui particularise la culture des pommes de terre, ce sont leur gros apport de fumier pour pouvoir bien se développer. Amandine, bintje ou ratte, tous les types de pommes de terre peuvent pousser sans soucis dans un potager. Ils peuvent être plantés en hiver, plus particulièrement de mars à avril pour être récolté une fois les fleurs fanées.

Les tomates

Beaucoup de jardiniers apprécient planter les tomates ! Toutefois, les tomates sont particulièrement fragiles car elles n’aiment pas le mauvais temps. Pour bénéficier ainsi d’une bonne récolte, il faut impérativement planter les tomates à l’abri du vent et de la pluie. Elles ont besoin ainsi d’un endroit essentiellement exposé au soleil. Les tomates peuvent être semées pendant la période hivernale de février à juin pour une récolte prévue de juillet à octobre.

Les courgettes

Les courgettes figurent parmi les légumes faciles à cultiver. Toutefois, elles nécessitent un sol drainé ainsi qu’une bonne exposition au soleil. Pour que les courgettes puissent se développer dans les bonnes conditions, un arrosage régulier est conseillé. Toutefois, la mise en place du paillage s’avère une meilleure solution pour garder l’humidité du sol. Les courgettes peuvent être semées au printemps (mi-avril à juin) pour être récoltées à partir de juillet à octobre.

Les petits pois

Pour avoir une bonne récolte, il faut planter les petits pois sur un sol frais et humide avec une excellente exposition au soleil. Les petits pois se cultivent en pleine terre de mars à mai.

Articles Similaires

Voyages sur le dos des plantes d’intérieur

Voyages sur le dos des plantes d’intérieur

Comment créer un étang pour poissons dans son jardin ?

Comment créer un étang pour poissons dans son jardin ?