Conseils sur le choix de vos menuiseries

Conseils sur le choix de vos menuiseries

Le choix de vos menuiseries impactera inévitablement votre confort de vie. Dans ce sens, il est primordial de bien réfléchir avant de prendre sa décision. Votre sélection dépendra de vos besoins et des paramètres extérieurs à prendre ne compte. En effet, il peut s’agir d’un désir, d’isolation thermiques et acoustique, de relative facilitée d’entretien, de solidité, de tarif, ou encore d’esthétique. Ainsi, votre décision concernant votre futur bien, ou sur votre rénovation, n’est pas à prendre à la légère. Les paramètres à prendre en compte, sont principalement votre budget et vos envies.
Ainsi, nous allons tenter à travers cet article de vous apporter les informations nécessaires, afin que vous puissiez déterminer la solution qui conviendra le mieux à votre projet.


Le facteur prix


Avant toute chose, il faudra analyser le budget que vous avez à consacrer pour ces travaux. En effet, suivant le type de matériau, la facture sera plus ou moins salé. A titre d’exemple, les menuiseries en PVC sont les plus économiques, viens ensuite celles en bois et enfin celles en aluminium.
En outre, le PVC est issu du pétrole, qui est une ressource bon marché, ce qui explique son coût relativement abordable. Malgré cela, il constitue un matériau robuste, qui sera efficace sur le long terme face aux différents types de climat. Le point négatif, est qu’il est malheureusement nuisible à l’environnement. D’ailleurs, certaines villes sont même allées jusqu’à interdire l’installation de nouvelles fenêtres ou portes en PVC.
Concernant le bois, inutile de rappeler qu’il est connu pour sa solidité et représente une alternative assez abordable financièrement parlant.
L’aluminium est évidemment le meilleur matériau en termes de capacité de protection sur le long terme, mais également au point de vue esthétique. Cependant, c’est l’option la plus coûteuse, à vous donc de déterminer quelle solution est la plus adaptée à votre portefeuille.


Un critère important : L’entretient

Tous les matériaux ne disposent pas des mêmes besoins d’entretien. En effet, le PVC et l’aluminium ne nécessitent quasiment aucune intervention sur le long terme. A contrario, le bois a besoin d’un entretient particulier, sans quoi il risque d’être altéré du fait de l’humidité ou des intempéries. Il faudra donc prévoir un petit coup de peinture régulier afin de préserver son éclat d’antan.
En résumé, si vous n’avez pas de temps à consacrer à l’entretien, il vaudrait plutôt opter pour le PVC ou l’aluminium.
Si vous souhaitez bénéficier de conseils plus précis, vous pouvez prendre contact avec la menuiserie PVC à Fès Éco Fenêtre, votre spécialiste menuiserie au Maroc.

Le côté esthétique

Le choix de la menuiserie aura un impact non-négligeable sur le rendu final de votre habitation en terme esthétique. Ce paramètre est donc à prendre en compte, surtout si le coté embellissement vous tient à cœur. En effet, chaque matériau vous apportera une touche particulière :

  • Le PVC : Assez sobre et basique, il pourra tout de même vous proposer une touche d’originalité avec les différentes couleurs disponibles.
  • L’aluminium : Plus fin et embellissant, il apportera à votre habitation un style particulier qui vous séduira à coup sûr.
  • Le bois : Robuste et écologique, il sera vous charmer par sa rusticité qui en fait un matériau unique.

Parallèlement, si vous souhaitez prendre en compte l’aspect écologique, comme cité précédemment, le PVC n’est pas la meilleure alternative. Vous avez dorénavant tous les éléments importants à prendre en compte pour le choix de votre menuiserie. Il faut également rappeler qu’une fois les travaux entamés, il ne sera plus possible de faire machine arrière ! N’hésitez donc pas à questionner votre menuisier, il pourra éventuellement vous présenter quelques maquettes, afin que vous puissiez avoir un aperçu du résultat final.

Articles Similaires

Comment nettoyer et désinfecter ses canalisations ?

Comment nettoyer et désinfecter ses canalisations ?

Qu’est-ce qu’une évaluation du risque de foudre ?

Qu’est-ce qu’une évaluation du risque de foudre ?