Comment décorer une chambre à coucher – 3 conseils pour créer une belle chambre à coucher

Comment décorer une chambre à coucher – 3 conseils pour créer une belle chambre à coucher

Besoin d’aide pour la décoration de votre chambre à coucher ? Voici quelques idées pour vous aider à démarrer…

Vous voulez apprendre à décorer une chambre à coucher ? Et bien tant mieux, vous êtes au bon endroit, car voici un guide super simple et facile à suivre pour vous aider à créer l’espace de vos rêves en commençant par le début.

Par où commencer pour décorer une chambre à coucher ?

Le meilleur point de départ pour la décoration d’une chambre à coucher est de décider du style général que vous souhaitez adopter. Les décisions concernant les couleurs, le choix des meubles (si vous achetez des meubles neufs), la décoration et les accessoires seront plus faciles à prendre, car vous aurez déjà une idée claire du look que vous recherchez.

Mais certains éléments peuvent aussi vous aider à prendre un bon départ. Vous pouvez craquer pour un cadre de lit original qui servira de point de départ, ou vous savez que vous voulez un mur d’une certaine couleur qui se prêtera à un certain style. Il n’y a pas vraiment de point de départ idéal, mais voici ce que vous pouvez prendre en compte pour planifier la décoration de votre chambre à coucher…

Choisissez un style pour votre chambre

Maintenant, comment choisir votre style ? La meilleure façon de procéder est d’y aller à l’ancienne avec un mood board. Jetez un coup d’œil sur Pinterest et épinglez les chambres dont vous aimez le look, feuilletez les magazines (Real Homes a toujours des tas de belles photos clin d’œil) et commencez à suivre les comptes Instagram dont vous aimez le style. Vous verrez rapidement apparaître des thèmes, et même si vous remarquez que vous aimez plus d’un style, ne vous inquiétez pas, il n’y a aucune règle contre le mélange des styles, en fait, c’est ce qui rendra la décoration de votre chambre à coucher personnelle.

Si vous décorez une chambre à coucher pour la première fois, il est probable que vos goûts changent et c’est tout à fait permis ! Mais jusqu’à ce que vous ayez une idée claire de ce que vous aimez, évitez d’investir dans des objets qui sont clairement adaptés à un style, et utilisez plutôt des moyens plus petits et plus abordables pour apporter ce style dans votre espace. Essentiellement, gardez vos pièces coûteuses, comme votre lit et vos grands meubles de rangement, relativement neutres pour qu’elles puissent s’adapter à tous les styles que vous leur proposez.

Choisissez soigneusement les meubles de votre chambre

Voilà qui nous amène à la question du choix des meubles pour la décoration de votre chambre. Une fois que vous avez choisi le style que vous souhaitez donner à vos meubles, il faut penser à la taille. Dessinez un plan de votre espace et faites une liste de ce que vous voulez inclure. Le lit sera probablement le meuble le plus dominant, alors réfléchissez vraiment à la taille et à la forme qui conviendront à votre chambre.

Le lit est l’élément dominant de toute chambre à coucher, c’est le point central et il sert de base pour centrer le reste de votre aménagement « , explique Jen & Marr d’Interior Fox. Une tête de lit rembourrée est un moyen facile d’injecter de la couleur et de la texture dans votre chambre à coucher, surtout si vous disposez d’un petit espace. Pour un look luxueux, introduisez des velours pelucheux dans des tons riches et terreux, ceux-ci se marient bien avec une toile de fond neutre tout en gardant l’espace léger et aéré. Ajoutez un passepoil contemporain d’une couleur contrastante sur le bord de votre tête de lit, ce qui ajoute instantanément une touche à n’importe quelle tête de lit standard et élargit la palette de couleurs.

En plus de choisir le lit parfait, vous aurez également besoin de rangements pour votre chambre. Vous ne pensez peut-être pas que quelque chose d’aussi pratique que le rangement soit de la décoration, mais regardez cette chambre et voyez comment les rangements ajoutent du style à la pièce tout en permettant de cacher le désordre. En plus de votre armoire, ajoutez de petits éléments de rangement qui feront également office de décoration, comme une malle vintage, des paniers en rotin élégants et des poufs luxueux.

Si vous avez la place, pensez à ajouter une chaise de chambre. Non seulement elles offrent une surface supplémentaire pratique pour suspendre (pardon, placer soigneusement) les vêtements, mais elles sont aussi très jolies et il peut être très agréable d’avoir un espace pour se détendre en dehors de votre salon principal.

Un fauteuil suspendu fonctionne bien dans les petits espaces parce qu’il ne prend techniquement pas de place au sol ; la lumière peut toujours circuler en dessous, et ils sont le complément parfait des chambres boho modernes. Mais si vous aimez un look plus traditionnel et douillet, un gros fauteuil vintage bien rembourré serait un bon achat, ou voyez si vous pouvez réutiliser ce que vous avez dans votre salon.

Choisissez un schéma de couleurs général

La palette de couleurs est un élément auquel vous devez penser très tôt dans la décoration de votre chambre. Si vous prévoyez de peindre la pièce, c’est l’un des premiers travaux que vous devrez effectuer.

Si vous recherchez une entreprise de renovation appartement paris pour refaire la peinture de votre appartement ou même poser une faïence en carrelage, faire des gros travaux , refaire votre salle de bain ou autre, n’hésitez pas à contacter GlobaleRenovation.com.

Tout d’abord, réfléchissez à l’ambiance que vous voulez créer et à ce qui conviendra le mieux à la chambre.

Tout d’abord, réfléchissez à l’ambiance que vous voulez créer et à ce qui conviendra au style que vous avez choisi : lumineux et gai, douillet et feutré, ou dramatique ? Ensuite, pensez à l’orientation de votre chambre à coucher : quel est son taux d’ensoleillement et comment les couleurs que vous envisagez de choisir se présenteront-elles à la lumière du jour et à la lumière des lampes ? Pensez maintenant à la taille de votre chambre : voulez-vous que votre petite chambre donne l’impression d’être plus grande ou la taille n’a-t-elle pas vraiment d’importance pour vous dans une chambre à coucher ?

Vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant une chambre blanche. Si votre espace est petit, le blanc l’agrandira, si votre espace est sombre, le blanc l’éclaircira. C’est aussi la toile de fond parfaite pour tant de styles différents, donc si vous avez tendance à changer souvent de décor, le blanc est la solution idéale.

Aussi utile soit-elle, la couleur blanche n’est pas une couleur émotionnelle », explique Annie Sloan. Vous aurez donc besoin de couches de texture et de tons pour apporter de la profondeur et du confort. Utilisez des nuances, du froid au chaud, pour un look plus doux et plus flatteur qu’un blanc pur et unique ».

Et à l’autre bout du spectre, vous avez les teintes sombres et sombres, qui ne font que gagner en popularité. Nous voyons plus de chambres à coucher noires que de chambres à coucher bleu marine, et bien que cela semble être un choix de couleur audacieux, le noir convient à toutes les pièces, quelle que soit leur taille et la quantité de lumière naturelle qu’elles reçoivent.

Alors que les couleurs sombres pour n’importe quelle pièce peuvent souvent ressembler à un acte de foi, elles peuvent créer des espaces étonnamment cocooning, alors n’excluez pas de les utiliser dans la chambre à coucher, surtout si la pièce n’a pas beaucoup de lumière naturelle », dit Patrick O’Donnell de Farrow and Ball. Essayez quelque chose comme Down Pipe, qui n’est jamais trop froid ou écrasant, surtout lorsqu’il est simplement habillé de lin blanc cassé pour un contraste net.

Il est évident qu’il n’aura pas les effets d’expansion de l’espace du blanc, mais l’utilisation d’une couleur plus sombre sur les murs peut estomper les bords et rendre les dimensions de la pièce moins évidentes, alors n’ayez pas peur de l’utiliser dans les petites chambres aussi.

Vous voulez vous aventurer dans le monde de la couleur ? Les verts et les bleus sont toujours un bon choix car ils donnent instantanément à une pièce une atmosphère sereine et apaisante. Optez pour un vert sauge clair et associez-le à du blanc et du bois pour obtenir une jolie palette de couleurs douces. Vous pouvez aussi opter pour un bleu audacieux, mélangé à des couleurs vives pour une ambiance plus vibrante. C’est ce qu’il y a de mieux dans la décoration avec des bleus et des verts : quelle que soit l’audace, elle a toujours ce côté apaisant.

Source : realhomes.com