7 façons de sécuriser les fenêtres de votre sous-sol

7 façons de sécuriser les fenêtres de votre sous-sol

Nos maisons ne sont pas seulement nos châteaux, elles sont aussi nos refuges. Même si nous aimerions penser que nous sommes totalement protégés, les cambrioleurs et les intrus sont toujours à l’affût de nouveaux endroits où s’introduire. Cette réalité omniprésente impose aux propriétaires d’être vigilants et de prendre les précautions nécessaires pour protéger leur refuge contre toute personne ou tout objet cherchant à entrer sans être invité.

Réfléchissez-y à deux fois si vous pensez que vos portes et vos fenêtres principales sont les seuls points d’accès ou d’entrée qui nécessitent votre attention. Votre sous-sol n’est peut-être pas en tête de votre liste de choses à faire en matière de sécurité domestique, mais il sera dans l’esprit d’un intrus potentiel.

« On entend toujours dire qu’il faut protéger toutes les entrées du premier étage de la maison, ce qui inclut l’accès au sous-sol », explique Rebecca Edwards, journaliste principale en matière de sécurité et de technologie pour SafeWise.com. Les fenêtres des sous-sols, en particulier celles qui ont de grands soupiraux où un mauvais acteur pourrait se cacher, sont des failles de sécurité importantes qui ne doivent pas être négligées. »

Savoir comment protéger les fenêtres de sous-sol peut faire la différence entre un cambriolage et un foyer heureux.

Pourquoi faut-il sécuriser les fenêtres de votre sous-sol ?

Il est important de prendre les précautions appropriées pour assurer la sécurité de toute votre maison, y compris de votre sous-sol. Si vous êtes curieux de connaître la fréquence des effractions de sous-sol et des invasions de domicile, la réponse est pour le moins troublante.

Les effractions de domicile représentent environ 66 % de tous les cambriolages (2,5 millions) par an, 23 % des cambriolages se produisant par les fenêtres de la maison. Les effractions de sous-sol représentent environ 9 % du nombre total d’intrusions.

Vous pouvez prévenir une intrusion en vérifiant les serrures de vos portes et fenêtres avant de quitter la maison et en laissant une lumière allumée en votre absence pour donner l’impression qu’il y a quelqu’un à la maison.

Cependant, si vous cherchez des moyens intelligents de protéger vos fenêtres de sous-sol, nous avons quelques suggestions qui peuvent vous aider à améliorer votre protection et à tenir les intrus à distance.

1 – Envisagez d’augmenter le nombre d’éclairages

Les lumières ont un effet dissuasif sur les cambrioleurs et les intrus car elles suppriment l' »invisibilité » d’un intrus et compromettent son « bouclier ». La dernière chose dont un cambrioleur a besoin est d’être découvert, et c’est précisément ce que font les lumières.

Essayez de placer stratégiquement des lampes d’intérieur au-dessus ou autour des fenêtres de votre sous-sol afin que la lumière intérieure éclaire la vue extérieure et vous aide à voir ce qui se passe dehors. Toute personne qui se cache à l’extérieur sera en mesure de voir ce qui se passe grâce à ces lumières.

« Les lampes solaires à détecteur de mouvement sont un autre excellent choix pour mettre en lumière toute activité suspecte dans votre maison », ajoute M. Edwards. Elles vous évitent de tester régulièrement des lampes à piles et n’ont aucune incidence sur votre facture d’électricité mensuelle. »

L’installation de lumières sans fil ou sans fil autour de la maison peut également être un puissant moyen de dissuasion, et si vous pouvez obtenir des lumières avec une fonction de détection de mouvement, vous pouvez aider à prévenir toute activité suspecte en éliminant la couverture de l’obscurité.

Les capteurs de fenêtre, selon les experts, aideront à sécuriser votre maison sans vous ruiner. « Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est qu’il est possible d’acheter des capteurs de fenêtre sans avoir à investir dans un système complet de sécurité domestique », explique M. Edwards. « Il existe des capteurs autonomes qui fonctionnent avec une application pour vous donner des avertissements instantanés en cas de détection de mouvement ou de sabotage », poursuit l’auteur. Pour ceux qui n’ont pas un nouveau dispositif de protection dans leur budget, cela pourrait être une solution plus efficace et réaliste. »

2 – Inclure des barres et des châssis de fenêtre

Les fenêtres sont construites pour être ouvertes, et dans un monde idéal, vous voudriez avoir la liberté d’aérer votre maison quand vous le souhaitez sans exposer votre famille au risque d’altération des biens. Les barreaux et les grilles de fenêtres offrent une sécurité efficace car, une fois montés, ils sont inamovibles et difficiles à manipuler ou à modifier.

Si vous craignez que les grilles ou les barreaux de fenêtres ne nuisent à l’aspect général de votre maison, recherchez des grilles ou des barreaux qui peuvent être montés à l’intérieur de vos fenêtres. Par ailleurs, si vous êtes prêt à investir un peu plus d’argent, vous pouvez vous tourner vers des options plus décoratives qui offrent la protection souhaitée sans nuire à l’aspect général de votre maison.

« Si vous utilisez des barres ou d’autres barrières pour renforcer la protection des fenêtres du sous-sol (ou de toute autre fenêtre), assurez-vous d’avoir mis en place des plans d’évacuation appropriés en cas d’incendie ou de toute autre urgence où il est essentiel de faire sortir les gens de votre maison en toute sécurité »

conseille M. Edwards.

3 – Pensez aux autocollants pour fenêtres

Les intrus préfèrent les fenêtres de sous-sol parce qu’elles offrent un accès pratique à la maison du fait de leur emplacement au niveau de la rue et parce que les propriétaires ont l’habitude d’assombrir leur sous-sol et de se retirer dans leur chambre la nuit.

Un cambrioleur peut être attiré par les fenêtres du sous-sol, mais pas par la perspective d’être pris. Des autocollants sur les fenêtres indiquant que votre maison est sécurisée par un système ou une entreprise de sécurité auront un effet dissuasif et contrecarreront toute tentative d’entrée non désirée.

4- Engagez une société de sécurité


Il est parfois essentiel d’employer des agents de sécurité professionnellement qualifiés pour votre habitat ou pour votre immeuble afin de faire face aux différents risques de sécurité tels que les crimes, les vols et les agressions. La surveillance, la prévention des crimes et la tranquillité d’esprit ne sont que deux des avantages de l’emploi de services d’agents de sécurité pour votre foyer.


Les agents de sécurité professionnels défendent votre maison contre divers dangers, notamment les agressions, le vandalisme et le vol. Ils sont capables de reconnaître les comportements suspects et d’intervenir avant que les choses ne deviennent incontrôlables. Si vous recherchez un devis agent de sécurité et que vous êtes en région parisienne, n’hésitez pas à contacter Armure Sécurité. Ils vous recommanderont des personnes compétentes et expérimentées, capables de protéger votre entreprise, vos événements, ainsi que votre maison ou votre immeuble.

5 – Utilisez des verrous de fenêtre pour accroître la sécurité

La plupart des fenêtres sont équipées de simples mécanismes de verrouillage, mais pour une sécurité maximale, pensez à améliorer la fonction de verrouillage de base de vos fenêtres de sous-sol en ajoutant des serrures plus robustes, que de nombreux cambrioleurs et intrus peuvent ouvrir assez facilement.

La serrure à clavette, une serrure pliante robuste en acier ou une serrure à guillotine qui nécessite une clé sont des exemples de serrures améliorées à envisager.

6 – Investissez dans un système de sécurité pour votre maison.

Les maisons sans système de protection sont particulièrement vulnérables, selon les rapports, car elles ont 300 % plus de chances d’être cambriolées. Malgré cette information, seuls 17 % des foyers disposent de systèmes de sécurité installés.

Les alarmes de fenêtre, ainsi que la possibilité d’alerter la police et la surveillance 24 heures sur 24, sont autant de caractéristiques d’un système de sécurité domestique qui vaut largement l’investissement.

7 – Recherchez des caméras de surveillance

Envisagez d’installer des caméras de surveillance autour de votre maison pour vous assurer que vos fenêtres de sous-sol ne sont pas la partie la moins sûre de votre maison et une invitation permanente aux intrus.

« Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de faire surveiller vos caméras de surveillance tant que vous avez une application pour smartphone où vous pouvez configurer des alertes pour vous avertir de tout ce qui est suspect », dit Edwards. « Si vous ne voulez pas être bombardé d’alertes tous les jours, recherchez des caméras qui vous permettent de définir des seuils de notification ou de modifier la sensibilité pour ce que vous considérez comme les heures les plus vulnérables. »

Placez vos caméras de manière à avoir une vue dégagée sur toutes les fenêtres du sous-sol de votre maison, y compris celles situées à l’avant, sur le côté et à l’arrière de la maison.

« Le moyen le plus sûr d’être vigilant sur votre protection si vous avez des caméras est de les vérifier régulièrement », poursuit Edwards. Si vous devez vérifier la vidéo pour détecter tout comportement suspect mais que vous ne voulez pas être interrompu, l’ajouter à votre routine du matin, du midi ou de la fin de journée est un moyen simple de vous assurer de ne pas oublier. »

Enfin, Edwards conseille aux propriétaires d’être inventifs et de sortir des sentiers battus en matière de sécurité domestique.

« N’oubliez pas l’aménagement paysager, qui est l’un des moyens de dissuasion des cambrioleurs les plus sous-estimés. « Assurez-vous qu’aucun buisson ou arbre ne gêne la vue depuis les fenêtres du sous-sol », suggère-t-elle. « Les cambrioleurs aiment les cachettes, alors assurez-vous que vous n’en avez pas pour eux. Envisagez de planter des plantes épineuses et inamicales près des fenêtres du sous-sol si vous voulez être proactif ; rien ne met un terme au jeu comme un glapissement de douleur effrayé. »

Source : forbes.com

Articles Similaires

Confort : pourquoi pas un poêle à granulé dans votre salon pour cet hiver ?

Confort : pourquoi pas un poêle à granulé dans votre salon pour cet hiver ?