1er et 2 octobre 2016
9ème Édition

Edition 2016

Laissez-vous mener par les passages.

Pour cette 9e édition, la fête des Plantes et de l'Art du Jardin vous invite à emprunter les nombreux passages dissimulés au sein de la cité Plantagenêt. Le temps d'un week-end, ruelles, escaliers et portiques se parent d'un écrin de verdure et vous guident au sein d'une manifestation placée sous le signe du charme et de l'élégance.

Antichambres de somptueux hôtels particuliers, ces passages pittoresques ouvrent les portes d'une trentaine de jardins secrets, dont les propriétaires vous offrent généreusement l'accès. Autant d'occasions de rencontres, d'échanges entre passionnés de botanique et amoureux du patrimoine.

En suivant le dédale de petites allées, ce labyrinthe mi-végétal, mi-minéral vous conduira peut-être sur de vastes places investies par de nombreux exposants. Situés au pourtour de la cathédrale Saint-Julien, ces derniers proposent végétaux, œuvres et objets de décoration ornant cours, terrasses et enclos végétaux. Vous aurez alors accès à l'art du jardin, où fleuristes, décorateurs, artistes mais aussi éditeurs et jeunes designers vous présenteront leurs dernières réalisations.

En reprenant votre déambulation à travers la ville, au détour d'une ruelle, vous découvrirez une nouvelle forme d'agriculture : l'agriculture urbaine. Les vignes, le « potagenêt », ainsi que le verger récemment créé ont ainsi permis d'essaimer de façon pérenne quelques touches végétales au sein du cœur historique du Mans. Cette année, un jardin de simple, destiné à la culture de plantes médicinales, a été imaginé. À cette occasion, un bar à tisanes vous permettra d'apprécier les décoctions utilisées au Moyen Âge.

Qu'ils soient secrets, historiques, poétiques ou bucoliques, laissez-vous mener par les passages ; ils vous conduiront en des lieux surprenants !

Josiane Couasnon
Présidente d'Entre Cours et Jardins