Chroniques botaniques

Tous les mois, Maren Graber, membre de l’association Entre Cours et Jardins et férue de botanique, propose à travers ses chroniques une déambulation à travers la ville. Chaque article offre une halte bucolique, à la découverte des différentes variétés de plantes qui ornent les quartiers du Mans. Origines, particularités, histoire, floraison, feuillage, plantation… mais aussi conseils, poèmes et devinettes, cette page nous permet de poser un autre regard sur les végétaux de notre cité.

N° 18 LE JARDIN DE L'ÉGLISE DE NOTRE-DAME- DU- PRÉ

CB 18-01r
Nous nous sommes souvent baladés près de la Sarthe pour découvrir des plantes exceptionnelles : le Tulipier de Virginie (liriodendron tulipifera) quai Louis Blanc, le chimotanthus praecox dans les jardins de la Tannerie, l'helleborus foetidus sur l'Île aux Planches. Aujourd'hui, nous passons de l'autre côté de la rivière pour faire la visite du jardin qui entoure l'église de Notre-Dame du Pré.

N°17 LE BOULEVARD NATURE

CB 17-01t
Vous avez tous déjà découvert par-ci ou par-là un bout du Boulevard Nature, cette grande boucle de randonnées tout autour du Mans dont le but est de relier les communes qui constituent notre communauté urbaine. Vous pouvez consulter sur la toile les six segments déjà aménagés où vous pouvez vous balader à pied, à vélo ou à cheval. Qu'on se le dise : ce grand projet est subventionné par la Communauté Européenne !

N°16 L'HERBIER

CB 16-00
Déjà le début du mois de mars : les perce-neiges, crocus, éranthis, jonquilles et hellébores fleurissent dans nos parcs et jardins, mais les arbres et arbustes sont toujours nus. Avant que le grand renouveau de la nature éclate, je voudrais vous parler d'un moyen qui vous aidera à mieux connaître vos plantes à fleurs : l'herbier.

N°15 HELLEBORUS FOETIDUS

CB 15-01r
Rares sont les vivaces qui nous enchantent avec leurs fleurs au mois de janvier. C'est une bonne raison pour vous emmener sur l'Îles aux Planches, un parc manceau récent, pour vous montrer un hellébore portant une multitude de petites clochettes. Il est aussi adorable que le Glockenspiel de Papaguéno, une fleur musicale en quelque sorte.

N°14 BIENTÔT NOËL

CB14-01r
Nous approchons de Noël. J'ai allumé les bougies d'une couronne de l'avent pour vous et une fois n'est pas coutume, je vous pose tout de suite une devinette : Reconnaissez-vous à quel arbre appartiennent les cônes qui décorent cette couronne ?

 1 2 > >>